Formation initiale

Version imprimableVersion imprimable
Lycée Vercingétorix

Lycée des Métiers des Technologies industrielles et

de la Communication

63450 ROMAGNAT
4, rue de Laubize - Tél. 04 73 62 02 55 - Fax 04 73 62 06 09
Courriel : lpvercin@ac-clermont.fr
 
 
 
 
Situé au pied du plateau de Gergovie, le Lycée Vercingétorix est ancré dans son territoire et ouvert sur le monde et les nouvelles technologies. Les élèves bénéficient d’un équipement pédagogique toujours actualisé, leur permettant d’être de mieux en mieux adaptés aux emplois d’aujourd’hui et de demain, en parfaite adéquation avec les évolutions techniques.

Vous pouvez découvrir les formations du Lycée en vous connectant sur son site Internet, en les rencontrant lors des Journées Portes Ouvertes mais également si en vous inscrivant aux « ateliers d’initiation professionnelle » qui vous permettrons une véritable immersion dans les Industries Graphiques.
 
Le lycée Vercingétorix offre des formations scolaires, par apprentissage mais également assure la formation continue des salariés au service des entreprises.
 
Le Lycée accueille filles et garçons en qualité d’externes, de demi-pensionnaires ou d’internes. Les élèves boursiers bénéficient de l’aide de l’Etat. Deux associations socio-éducatives et sportives du lycée offrent aux élèves des activités culturelles, des loisirs et la pratique de plusieurs sports.
  

Pour en savoir plus, consultez le site du Lycée (cliquez sur ce lien)

 

Le 20 octobre 2006 a été signée une convention qui a été la reconnaissance d'un partenariat existant depuis 1995 entre le Lycée Vercingétorix et le GICGRA, aujourd'hui, Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication (UNIC - Auvergne)

Christine PELISSIER, Proviseur et Pierre ZWILLER, Président de l'UNIC Auvergne

 

La profession considère que le Lycée est le Pôle des Industries Graphiques pour la région Auvergne. En  effet, celle-ci lui apporte un soutien logistique et financier par le versement de la taxe d'apprentissage (AFOPRIG) et une subvention de l'OPCA - CGM pour la formation en apprentissage -BTS-. D'autre part, le Lycée met à disposition sa salle de conférence pour les réunions professionnelles concernant les problèmes de formation.

Quelques exemples :

  • 23 novembre 2005 : Journée de formation organisée par l'AFCAD (Association de Formation des Cadres et Dirigeants des Industries Graphiques) à destination des salariés, des entreprises intitulée "Réforme de la formation professionnelle - élaboration des plans de formations entreprise et des parcours individualisés : anticiper et prévoir la mise en oeuvre du dispositif."
  • avril à juillet 2006  : Formation en façonnage mise en place par le GRETA, le GICGRA, l'ANPE, les agences d'intérim & financée par le Conseil Régional
  • 20 octobre 2006 : 3ème journée des Métiers d'Art patronnée par la SEMA (Société d'encouragement aux métiers d'art), avec le concours des Chambres de Métiers
  • novembre 2007 :

 

Salon des métiers de l'excellence artisanaleDeuxième Nuit des Gaspard

Stand du Lycée Vercingétorix et du Groupement de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de la Région Auvergne, à la Grande Halle de COURNON

Christine PELISSIER, Proviseur & Roger MARQUE ancien Proviseur du Lycée Vercingétorix, remettent son diplôme à un lauréat.

 

En avril 2008, participation financière au voyage de l'équipe pédagogique du Lycée à la visite de la DRUPA

Tous les ans : Remise de prix sous forme de chèques ou de livres aux meilleurs élèves du Lycée ayant obtenu un BAC-PRO ou un BTS