Vos interlocuteurs

Version imprimableVersion imprimable

L'UNION NATIONALE DE L'IMPRIMERIE

ET DE LA COMMUNICATION

 

Sa création en juillet 2008 fut l'étape majeure d'une stratégie de rassemblement qui a favorisé la fusion du SICOGIF et de la FICG. et par là même a permis d'augmenter les moyens de mobilisation des énergies, de susciter les concours et de renforcer notre capacité d'intervention auprès des institutions nationales et européennes.


Pour mettre en oeuvre une politique ambitieuse à la mesure des défis à relever par le secteur, l'UNIC se doit de rassembler l'ensemble des composants de la branche quelles que soient les spécificités de taille, de procédés ou de marché.
L'heure a donc sonné d'un rassemblement encore plus large avec l'ensemble des organisations qui contribuent à valoriser la communication graphique, qui relèvent, à ce jour, de nomenclatures différentes et de statuts conventionnels divers.

 

Jacques CHIRAT a été réélu, pour une troisième mandature, Président de l'UNIC par le Conseil central du 25 juin 2009. Elu en 2003 à la présidence de la FICG, il est réélu à l’unanimité le 23 juin 2006 pour un deuxième mandat dont les priorités témoignent des qualités d’un constructeur soucieux du collectif et du développement durable du secteur industriel graphique. Homme de terrain, homme d’engagement et de communication, il a relevé les grands défis par l’apprentissage et prouvé un savoir-faire d’excellence.

  

Contact :
68, bd Saint Marcel
75 005 PARIS
Tél : 01 44 08 64 46
Fax : 01 43 36 09 51
Courriel :
unic@com-unic.fr
Consultez le site de l'UNIC : www.com-unic.fr

 

Sur le plan régional

L'UNIC-Auvergne est la délégation de l'Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication pour les 4 départements de l'Auvergne.


Membres du Bureau de l'UNIC-Auvergne

  

 

Anne Cécile DREYFUS

Secrétaire générale

  Pierre ZWILLER

Président honoraire

Bernard TIPLE

  Président
info@unic-auvergne.org

 

Ludovic HOSPITAL

Président délégué
Délégué régional Culture Papier
 

Maurice BOURRET

en charge
de l’Allier

Jean-Louis PLANTIN

Trésorier
en charge
de la Haute-Loire

 

ACTIONS DE L'UNIC-AUVERGNE

La formation

L'UNIC-Auvergne fournit des appuis appropriés à l’équipe pédagogique du Lycée des métiers des technologies industrielles et de la Communication Vercingétorix. En liaison avec le Lycée, le GRETA, l’OPCA-CGM et le Conseil régional, elle organise des stages de formation continue. Le dernier en date était un stage de façonnage.

Dans les locaux du Lycée, avec l’appui de l’OPCA-CGM, Elle a mis en place des sessions pédagogiques pour les tuteurs des Entreprises, animées par le « GIP Auvergne », organisme du Rectorat spécialisé dans les problèmes concernant le TUTORAT.

Valorisation de notre profession

Le Salon des Métiers de l’Excellence à la Grande Halle


Stand de l'UNIC-Auvergne & du Lycée des Métiers Vercingétorix

La Nuit des GASPARD


Catherine HENRI MARTIN, Vice-Présidente du Conseil régional remet le Premier Prix
à Jean-François MANIER des Editions CHEYNE

 

Participation à divers Salons

 

 

  • Par ailleurs, l'UNIC-Auvergne est en rapport constant et direct avec les organisations institutionnelles régionales (Préfecture, Conseil régional, Rectorat, Chambres consulaires…).
  • Elle est représentée au conseil d’administration du Lycée Vercingétorix de Romagnat,
  • Elle participe aux réunions de l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement technique (AFDET) dont Bernard TIPLE, notre Conseiller d’Enseignement technologique, est le Vice-Président.
  • Le Président de l'UNIC-Auvergne est membre du Bureau exécutif et de l’Observatoire de l’OPCA-CGM et trésorier de l’AFOPRIG à Paris.
  • Elle siège notamment aux commissions fixant les tarifs maxima d’impression des documents électoraux  
  • Enfin, elle gère son site Internet.

 

Pour participer directement à la vie de notre profession,
adhérez à l'Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication